Ecole

L’organisation de l’école
Les rythmes scolaires, peut-on dépasser les lieux communs ?
Un nouveau leurre : l’heure !

Les méthodes
Enseigner n'est pas apprendre
L'enseignant, d'abord un metteur en scène
Les enseignants sont-ils
inhibés ?

L'échec scolaire
L'école paraît décalée

La gouvernance
L"école n'a pas d'histoire
Redressement productif et… éducation
La refondation de l’école peut-elle se décréter ?

Spécial collège
Textes historiques

 

 

 

 

 

 

 

L’école du futur

André Giordan


Les savoirs importants pour décoder le monde ne sont pas à l'école. Enseigner n'est pas automatiquement faire apprendre Apprendre est trop complexe pour se résoudre par une seule méthode. Beaucoup de chantiers sont à mettre en place si l'on ne veut pas que l'école ne disparaisse à la manière du Mur de Berlin durant la décennie qui vient.
Mais surtout que le prochain ministre de l'Education ne propose pas à son tour sa réformette personnelle : une supposée nouvelle loi d'orientation. Un peu de recul sur un passé récent montrerait que le changement de l'école ne se légifère pas... et que le changement ne vient jamais d'en haut ! Trente ans de réformes successives non préparées, non partagées, inachevées, pas évaluées ont fini par bloquer le système.
Cette difficulté de mutation n'est pas l'apanage de l'école : toute organisation réagit de la sorte. Dans tout système humain (individu, service, entreprise, institution), le fait de légiférer ou de décréter un changement immédiat et brutal est ressenti par ses éléments ou ses membres comme un diktat. Tous le vivent comme une agression et réagissent immédiatement en opposant toute l'énergie de leurs résistances.